À mon avis! Le Ramadan est le meilleur mois de l'année pour mettre en place une nutrition santé et ainsi parvenir à la santé et au bien-être. Cette année, nous devons prendre soin de notre santé, notamment en raison de la pandémie de Corona et de la quarantaine domestique qui y est associée.
Le moyen le plus rapide et le moins cher d'être en bonne santé et en bonne forme physique est de commencer dès maintenant avec le Ramadan Challenge:
COMMENT! Notre défi complète le changement pur et simple de régime alimentaire par les domaines de l'exercice, du sommeil et de la gestion du stress.
JEÛNE. MANGER. MOUVEMENT. SOMMEIL. SENTIMENT
Cinq domaines, cinq règles simples, faciles à suivre pour tous. Le défi dure au moins 21 jours. C'est le moment où vous ressentez vraiment les premiers changements positifs.
Nous commençons intentionnellement après le 9ème jour du Ramadan afin que le changement soit facile. Bien sûr, il n'y a rien de mal à allonger la durée du Challenge pour obtenir des résultats encore meilleurs.
Même si cela n'en a pas l'air, la situation exceptionnelle (quarantaine domestique) nous soutient cette année. Parce que nous avons beaucoup de temps et qu'il y a peu de tentations de l'extérieur.
1.ALIMENTATION SAINE ET NATURELLE
Malgré toutes les tentations de l'Iftar, essayez de rester aussi ferme que possible et évitez les ingrédients nocifs et les "engraisseurs" à faible teneur en nutriments dont votre corps n'a pas besoin. - C'est-à-dire un peu de sucre, des céréales, des légumineuses et des graisses végétales hautement transformées. Fournissez à votre corps tous les nutriments importants. Mangez des fruits (dattes, figues, abricots), des produits laitiers (si vous les tolérez), en particulier des légumes, de la viande, du poisson, des œufs, des noix et des graisses saines.
Il est préférable de commencer la rupture du jeûne avec un verre d'eau plate et une date. Cela stimule le métabolisme et remplit les réservoirs d'eau vides.
Mangez de préférence des aliments contenant beaucoup de légumes, protéines, et des graisses saines. Le dernier repas, en particulier, doit être riche en protéines. Pourquoi?
Il vous permet de rester rassasié plus longtemps et fournit aux muscles les protéines nécessaires, même pendant la phase de jeûne.
Pour toute la nuit: buvez du l'eau, buvez, buvez! C'est la seule façon de mieux tenir le lendemain et surtout de mieux penser.
2.MOUVEMENT À TITRE DE COMPENSATION
POURQUOI? Nos corps sont conçus pour le mouvement. Un mélange sain d'entraînement de force et d'endurance et de mouvements relaxants a une influence positive sur le corps, l'esprit et l'âme et vous offre un équilibre à notre vie quotidienne stressante.
COMMENT? Bougez tous les jours pendant le Challenge. Avec des mouvements perçus consciemment, que le jour apporte avec lui: Faire le ménage, aller au travail, faire les courses, monter les escaliers, jouer avec les enfants...... Ou faites un entraînement intensif adapté à votre niveau de forme (au moins 15 minutes), ou des mouvements libres (au moins 30 minutes). Vous en apprendrez davantage à ce sujet pendant le Challenge.
3.DORMIR POUR RÉCUPÉRER
POURQUOI? Pour un fonctionnement optimal, une régénération, une santé et des performances à long terme, notre corps a besoin d'un sommeil réparateur suffisant.
COMMENT? Prévoyez suffisamment de temps pendant le Challenge pour pouvoir dormir au moins 7 heures. Plus en fonction de vos besoins et de votre activité physique. Vous avez des problèmes de sommeil?
Pendant le Challenge, vous obtiendrez de plus amples informations à ce sujet.
4.SENTIMENT
POURQUOI? Échapper au stress de la vie quotidienne, se déconnecter et suivre ses besoins et instincts naturels est un élément central de la santé physique et mentale.
COMMENT? Chacun a une façon différente de s'éteindre. Passez au moins une heure par jour pendant le Challenge " temps personnel " avec des activités de détente agréables, par exemple lire, passer du temps avec des amis, votre partenaire ou votre famille, prier, méditer, tricoter, faire de la musique, de l'artisanat, cuisiner..... Et essayez de vous détendre à l'air libre et de prendre le soleil (vitamine D, meilleur moment de la journée entre 10h et 14h) aussi souvent que possible.
(Pendant la quarantaine domestique: à la fenêtre ouverte, au balcon, au jardin ou à la terrasse) Au cours du Défi, vous en apprendrez davantage à ce sujet.
Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour commencer à changer de mode de vie. Et pour rester ou devenir en bonne santé, mince et en forme.
CE QUE VOUS ÉTIEZ CENSÉ FAIRE!
Mesurez et pesez pour contrôler votre succès.
1. Prenez une photo de vous de face et de côté
2. Notez votre poids et votre taille
3. Calculez ici votre indice de masse corporelle (IMC) LIEN: http://idealdiet.ma/#calculateur_imc
Selon la classification de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les valeurs de l'IMC pour un poids normal se situent entre 18,5 et 24,9. Un IMC de 25 ou plus est appelé surpoids et 30 ou plus est appelé obésité.
4. Mesurez votre rapport taille-hauteur (WHtR).
Il met en relation votre tour de taille et votre taille abdominale et calcule ainsi votre pourcentage de graisse corporelle.
(WHtR) Calcul: divisez votre circonférence abdominale en centimètres par votre taille en centimètres. Le résultat est le WHtR. (Exemple 104 cm/173cm = 0,6) Une valeur supérieure à 0,5 est essentielle. Vos valeurs se situent-elles dans la fourchette rouge et votre excès de poids se situe-t-il principalement au niveau de l'estomac? Vous avez alors un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires et de diabète! Vous devez absolument faire quelque chose pour votre santé maintenant.